top of page
Rechercher
  • Bicom

14 conseils pour créer une plaquette commerciale attrayanteLa création d’une plaquette commerciale

La création d’une plaquette commerciale est une étape primordiale pour une entreprise, car elle lui permet de faire une profonde introspection de son activité, d’en dégager l’essentiel et de le restituer de façon synthétique et attrayante à son public cible. Suivez notre guide pas à pas pour faire de votre plaquette publicitaire le meilleur ambassadeur de votre enseigne.

1. Faites un brief créatif de votre plaquette d'entreprise

Avant de passer à la réalisation de votre plaquette commerciale, un temps de réflexion est nécessaire pour évaluer vos objectifs et vos besoins. Il permet de définir votre public cible et votre message de communication par le biais d’un questionnement bien précis :

  • A qui cette plaquette est-elle destinée ?

  • Quelle activité, produit ou service, doit-elle proposer ?

  • Dans quel objectif ?

  • Quelles sont les valeurs et l’expertise de l’entreprise à mettre en avant ?

  • Quel type de plaquette commerciale réaliser ?

  • Quel est le budget consacré à ce support de communication ?

Vos réponses détermineront votre objectif de communication, corporate ou commercial, et quel type de plaquette vous devrez réaliser.

Consultez notre article sur l’élaboration d’un cahier des charges créatif, dont vous pourrez vous inspirer pour la conception de votre projet.

2. Identifiez les objectifs de votre plaquette institutionnelle ou publicitaire

Une plaquette commerciale doit inciter votre public cible à une action concrète : consulter votre site, prendre contact avec vous, utiliser vos produits ou services ou participer à un événement… Selon l’objectif que vous aurez déterminé grâce à votre brief créatif, vous vous orienterez vers le type de plaquette le plus adapté :

  • Plaquette institutionnelle ou corporate : Pour valoriser votre entreprise, renforcer sa notoriété et présenter votre activité d’un point de vue global avec une vision stratégique bien définie, concevez une plaquette institutionnelle ou corporate. Elle doit comprendre des informations précises tout en mettant en valeur votre expertise : ciblage de votre clientèle, présentation générale de vos produits et services, de votre environnement, chiffres clés et références ou témoignages

  • Plaquette publicitaire, commerciale ou promotionnelle : Pour axer plus spécifiquement votre communication sur vos produits ou services, faites plutôt une plaquette publicitaire, plus détaillée, qui présente de façon précise une famille ou chacun de vos produits ou prestations. La brochure est un support particulièrement bien adapté à cet objectif, soit au format A4 recto/verso d’une ou plusieurs pages, soit sous forme de fiches intégrées dans une pochette.

3. Choisissez le format de votre plaquette commerciale

Quand vous décidez de réaliser une plaquette pour votre entreprise, vous avez certainement à l’esprit un modèle qui se dessine, de façon claire ou plus ou moins ressentie. Définissez le plus précisément possible le format idéal pour vous, imaginez-le concrétisé avec ses articles et ses visuels graphiques. Représentez-vous l’objet en tant qu’image, et identifiez quels sont les couleurs et les éléments graphiques qui vous paraissent incontournables dans votre plaquette commerciale. Essayez de poser sur un papier brouillon les éléments que vous voulez aboslument voir apparaître sur votre plaquette sans vous attacher précisément au contenu. Cet effort d’imagination de votre plaquette orientera votre démarche créative en délimitant un premier contour de votre document, qui sera bien entendu affiné par la suite lors de son élaboration.

Le format de votre plaquette en délimitera le contenu. Il est donc important d’évaluer dès le départ vos besoins en matière de textes et de visuels afin d’opter pour le format le plus adapté.

Si vous avez des difficultés à visualiser un format précis, renseignez-vous sur les différents formats possibles :

  • Plaquette 2 volets / 3 volets / 4 volets / 5 volets

  • Plaquette A5 / A4 / A3

  • Plaquette sous forme d'une brochure : 8 pages / 16 pages / 24 pages

  • Plaquette sous forme d'une fiche recto seul ou recto-verso

  • Plaquette sous forme de brochure

Consultez nos exemples de réalisations de plaquettes d’entreprises, brochures et pochettes qui vous permettront de vous inspirer pour votre propre plaquette commerciale.

4. Intégrez les autres éléments incontournables de votre plaquette publicitaire

Selon votre domaine d’activité, l’espace nécessaire à la présentation de votre entreprise ne sera pas le même. Tenez compte des différents codes de votre secteur d’activité pour être immédiatement identifiable par votre public cible et renforcer votre légitimité dans votre domaine d’activité.

Mentions impératives : certaines activités exigent des mentions précises dans leurs supports de communication en termes de fiscalité ou rappels juridiques par exemple. Regardez les réalisations de vos concurrents pour ne rien oublier et tenez-vous informé des dernières actualités pour rester à jour de ces informations.

Icones et symboles : Les symboles sont importants dans certains métiers pour rassurer le public cible. Ces petits signes visuels permettent de vous identifier instantanément à un secteur d’activité, comme une croix verte ou le Caducée pour le médical, ou l’icône d’un bâtiment ou un casque jaune pour le BTP. Prévoyez de les intégrer judicieusement dans votre support, sans exagération.

Logos et labels sont quelquefois indispensables pour authentifier la légitimité et le savoir-faire de votre entreprise : agrément, fédération, syndicat… Ne faites pas l’impasse sur ces éléments graphiques qui renforcent la portée de votre message.

5. Déterminez le style de votre plaquette commerciale

Quel que soit l’objectif de votre communication, corporate ou promotionnel, le style de plaquette que vous choisirez déterminera le positionnement stratégique de votre entreprise (low cost, moyenne gamme, prestige), qui sera perceptible selon le format et la présentation générale de votre plaquette : flyer, dépliant ou brochure, grammage du papier, mise en page et illustrations, style rédactionnel…

  • Adaptez votre style à votre public cible en fonction de votre secteur d’activité et de votre positionnement et tenez compte des codes de votre domaine professionnel. Le design de votre contenu sera différent si vous vous adressez à des membres d’une association sportive, à des techniciens d’un bureau d’étude ou aux parents d’une crèche parentale. Une start-up adoptera un design convivial alors que celui d’un cabinet comptable sera plus sérieux.

  • Regardez les plaquettes de vos concurrents pour avoir un regard objectif sur leurs réalisations. Retenez les aspects positifs et évitez de reproduire les mêmes erreurs pour votre propre plaquette.

  • Soyez cohérents entre le fond et la forme de votre plaquette. Adaptez le style de votre rédaction au niveau de présentation de votre document.

6. Elaborez le contenu de votre plaquette commerciale

Quand vous aurez déterminé le format et le style de votre plaquette, vous pourrez procéder à l’élaboration de son contenu en adoptant le processus suivant :

  • Notez l’ensemble des informations que vous souhaitez mentionner dans votre plaquette. Allez à l’essentiel, faites une liste synthétique des informations les plus pertinentes.

  • Organisez vos données et hiérarchisez-les en commençant par les plus importantes.

  • Sélectionnez les principales offres de votre panel si vous proposez de nombreux produits ou services.

  • Enrichissez votre contenu de témoignages authentiques, de réalisations concrètes et chiffrées, de prix ou récompenses, de preuves techniques ou scientifiques, de légendes explicatives, schémas ou plans si besoin, en évitant les données non durables dans le temps (statistiques, dates, tarifs…).

  • Choisissez les illustrations que vous pourrez intégrer pour illustrer votre propos.

  • Créez un fil conducteur qui apporte une cohérence au contenu de votre plaquette.

7. Structurez votre plaquette commerciale

Pour optimiser la lisibilité et l’efficacité de votre document, il est important de bien structurer le contenu de votre plaquette en suivant ces quelques principes :

  • Faites un plan du contenu rédactionnel de votre plaquette.

  • Parlez d’abord de votre client, de ses besoins, ensuite de vous et de votre offre, puis terminez par les bénéfices que pourra retirer votre client en utilisant vos produits ou services.

  • Optez pour des titres et sous-titres visibles.

  • Rédigez des phrases courtes.

  • Utilisez les alinéas pour mettre en valeur chaque argument.

  • Pensez aux illustrations pour renforcer votre contenu.

8. Procédez à la mise en page de votre plaquette publicitaire

Vous avez rédigé et structuré votre contenu et celui-ci doit être mis en page dans votre plaquette commerciale. Les meilleurs logiciels de mises en pages sont : Adobe Indesign, Adobe Illustrator et QuarkXpress, ce sont des logiciels professionnels. Si vous n'avez pas les moyens d'investir dans ces logiciels, vous pouvez essayer des logiciels gratuits mais qui seront plus limités en terme de fonctionnalités.

Nous vous apportons quelques conseils pour optimiser la lisibilité de votre plaquette et renforcer l’impact de votre message de communication :