Rechercher
  • Bicom

14 conseils pour créer une plaquette commerciale attrayanteLa création d’une plaquette commerciale

La création d’une plaquette commerciale est une étape primordiale pour une entreprise, car elle lui permet de faire une profonde introspection de son activité, d’en dégager l’essentiel et de le restituer de façon synthétique et attrayante à son public cible. Suivez notre guide pas à pas pour faire de votre plaquette publicitaire le meilleur ambassadeur de votre enseigne.

1. Faites un brief créatif de votre plaquette d'entreprise

Avant de passer à la réalisation de votre plaquette commerciale, un temps de réflexion est nécessaire pour évaluer vos objectifs et vos besoins. Il permet de définir votre public cible et votre message de communication par le biais d’un questionnement bien précis :

  • A qui cette plaquette est-elle destinée ?

  • Quelle activité, produit ou service, doit-elle proposer ?

  • Dans quel objectif ?

  • Quelles sont les valeurs et l’expertise de l’entreprise à mettre en avant ?

  • Quel type de plaquette commerciale réaliser ?

  • Quel est le budget consacré à ce support de communication ?

Vos réponses détermineront votre objectif de communication, corporate ou commercial, et quel type de plaquette vous devrez réaliser.

Consultez notre article sur l’élaboration d’un cahier des charges créatif, dont vous pourrez vous inspirer pour la conception de votre projet.

2. Identifiez les objectifs de votre plaquette institutionnelle ou publicitaire

Une plaquette commerciale doit inciter votre public cible à une action concrète : consulter votre site, prendre contact avec vous, utiliser vos produits ou services ou participer à un événement… Selon l’objectif que vous aurez déterminé grâce à votre brief créatif, vous vous orienterez vers le type de plaquette le plus adapté :

  • Plaquette institutionnelle ou corporate : Pour valoriser votre entreprise, renforcer sa notoriété et présenter votre activité d’un point de vue global avec une vision stratégique bien définie, concevez une plaquette institutionnelle ou corporate. Elle doit comprendre des informations précises tout en mettant en valeur votre expertise : ciblage de votre clientèle, présentation générale de vos produits et services, de votre environnement, chiffres clés et références ou témoignages

  • Plaquette publicitaire, commerciale ou promotionnelle : Pour axer plus spécifiquement votre communication sur vos produits ou services, faites plutôt une plaquette publicitaire, plus détaillée, qui présente de façon précise une famille ou chacun de vos produits ou prestations. La brochure est un support particulièrement bien adapté à cet objectif, soit au format A4 recto/verso d’une ou plusieurs pages, soit sous forme de fiches intégrées dans une pochette.

3. Choisissez le format de votre plaquette commerciale

Quand vous décidez de réaliser une plaquette pour votre entreprise, vous avez certainement à l’esprit un modèle qui se dessine, de façon claire ou plus ou moins ressentie. Définissez le plus précisément possible le format idéal pour vous, imaginez-le concrétisé avec ses articles et ses visuels graphiques. Représentez-vous l’objet en tant qu’image, et identifiez quels sont les couleurs et les éléments graphiques qui vous paraissent incontournables dans votre plaquette commerciale. Essayez de poser sur un papier brouillon les éléments que vous voulez aboslument voir apparaître sur votre plaquette sans vous attacher précisément au contenu. Cet effort d’imagination de votre plaquette orientera votre démarche créative en délimitant un premier contour de votre document, qui sera bien entendu affiné par la suite lors de son élaboration.

Le format de votre plaquette en délimitera le contenu. Il est donc important d’évaluer dès le départ vos besoins en matière de textes et de visuels afin d’opter pour le format le plus adapté.

Si vous avez des difficultés à visualiser un format précis, renseignez-vous sur les différents formats possibles :

  • Plaquette 2 volets / 3 volets / 4 volets / 5 volets

  • Plaquette A5 / A4 / A3

  • Plaquette sous forme d'une brochure : 8 pages / 16 pages / 24 pages

  • Plaquette sous forme d'une fiche recto seul ou recto-verso

  • Plaquette sous forme de brochure

Consultez nos exemples de réalisations de plaquettes d’entreprises, brochures et pochettes qui vous permettront de vous inspirer pour votre propre plaquette commerciale.

4. Intégrez les autres éléments incontournables de votre plaquette publicitaire

Selon votre domaine d’activité, l’espace nécessaire à la présentation de votre entreprise ne sera pas le même. Tenez compte des différents codes de votre secteur d’activité pour être immédiatement identifiable par votre public cible et renforcer votre légitimité dans votre domaine d’activité.

Mentions impératives : certaines activités exigent des mentions précises dans leurs supports de communication en termes de fiscalité ou rappels juridiques par exemple. Regardez les réalisations de vos concurrents pour ne rien oublier et tenez-vous informé des dernières actualités pour rester à jour de ces informations.

Icones et symboles : Les symboles sont importants dans certains métiers pour rassurer le public cible. Ces petits signes visuels permettent de vous identifier instantanément à un secteur d’activité, comme une croix verte ou le Caducée pour le médical, ou l’icône d’un bâtiment ou un casque jaune pour le BTP. Prévoyez de les intégrer judicieusement dans votre support, sans exagération.

Logos et labels sont quelquefois indispensables pour authentifier la légitimité et le savoir-faire de votre entreprise : agrément, fédération, syndicat… Ne faites pas l’impasse sur ces éléments graphiques qui renforcent la portée de votre message.

5. Déterminez le style de votre plaquette commerciale

Quel que soit l’objectif de votre communication, corporate ou promotionnel, le style de plaquette que vous choisirez déterminera le positionnement stratégique de votre entreprise (low cost, moyenne gamme, prestige), qui sera perceptible selon le format et la présentation générale de votre plaquette : flyer, dépliant ou brochure, grammage du papier, mise en page et illustrations, style rédactionnel…

  • Adaptez votre style à votre public cible en fonction de votre secteur d’activité et de votre positionnement et tenez compte des codes de votre domaine professionnel. Le design de votre contenu sera différent si vous vous adressez à des membres d’une association sportive, à des techniciens d’un bureau d’étude ou aux parents d’une crèche parentale. Une start-up adoptera un design convivial alors que celui d’un cabinet comptable sera plus sérieux.

  • Regardez les plaquettes de vos concurrents pour avoir un regard objectif sur leurs réalisations. Retenez les aspects positifs et évitez de reproduire les mêmes erreurs pour votre propre plaquette.

  • Soyez cohérents entre le fond et la forme de votre plaquette. Adaptez le style de votre rédaction au niveau de présentation de votre document.

6. Elaborez le contenu de votre plaquette commerciale

Quand vous aurez déterminé le format et le style de votre plaquette, vous pourrez procéder à l’élaboration de son contenu en adoptant le processus suivant :

  • Notez l’ensemble des informations que vous souhaitez mentionner dans votre plaquette. Allez à l’essentiel, faites une liste synthétique des informations les plus pertinentes.

  • Organisez vos données et hiérarchisez-les en commençant par les plus importantes.

  • Sélectionnez les principales offres de votre panel si vous proposez de nombreux produits ou services.

  • Enrichissez votre contenu de témoignages authentiques, de réalisations concrètes et chiffrées, de prix ou récompenses, de preuves techniques ou scientifiques, de légendes explicatives, schémas ou plans si besoin, en évitant les données non durables dans le temps (statistiques, dates, tarifs…).

  • Choisissez les illustrations que vous pourrez intégrer pour illustrer votre propos.

  • Créez un fil conducteur qui apporte une cohérence au contenu de votre plaquette.

7. Structurez votre plaquette commerciale

Pour optimiser la lisibilité et l’efficacité de votre document, il est important de bien structurer le contenu de votre plaquette en suivant ces quelques principes :

  • Faites un plan du contenu rédactionnel de votre plaquette.

  • Parlez d’abord de votre client, de ses besoins, ensuite de vous et de votre offre, puis terminez par les bénéfices que pourra retirer votre client en utilisant vos produits ou services.

  • Optez pour des titres et sous-titres visibles.

  • Rédigez des phrases courtes.

  • Utilisez les alinéas pour mettre en valeur chaque argument.

  • Pensez aux illustrations pour renforcer votre contenu.

8. Procédez à la mise en page de votre plaquette publicitaire

Vous avez rédigé et structuré votre contenu et celui-ci doit être mis en page dans votre plaquette commerciale. Les meilleurs logiciels de mises en pages sont : Adobe Indesign, Adobe Illustrator et QuarkXpress, ce sont des logiciels professionnels. Si vous n'avez pas les moyens d'investir dans ces logiciels, vous pouvez essayer des logiciels gratuits mais qui seront plus limités en terme de fonctionnalités.

Nous vous apportons quelques conseils pour optimiser la lisibilité de votre plaquette et renforcer l’impact de votre message de communication :

  • Concevez une maquette de votre plaquette au nombre de pages souhaitées, sur lesquelles vous positionnerez les différents blocs de textes prévus ainsi que les visuels, photos, schémas, encarts…

  • Placez sur une même page le contenu d’un paragraphe, en veillant à un équilibre visuel dans le positionnement de vos différents blocs.

  • Donnez du caractère à votre plaquette en créant une charte graphique personnelle et originale, et en limitant le nombre de couleurs utilisées.

  • Adoptez une police facilement lisible, telle que Helvetica, Calibri, Verdana, Arial, Trebuchet… et n’utilisez pas plus de deux polices différentes.

  • Aérez votre document.

09. Créez le graphisme de votre plaquette publicitaire (design de votre plaquette)

Le graphisme de votre plaquette est essentiel pour toucher votre clientèle. Le contenu rédactionnel, les visuels, les couleurs et les polices qui constituent la charte graphique de votre plaquette devront être en parfaite cohérence de style et respecter les codes de votre secteur d’activité. Votre plaquette commerciale doit être dynamique, bien illustrée, séduisante, pertinente et rassurante. Le travail de design est primordial pour parvenir à ce résultat, et passe par le respect de plusieurs règles :

  • Respectez le logo et la charte graphique de votre entreprise.

  • Limitez-vous à deux ou trois couleurs dominantes.

  • Privilégiez la sobriété et l’élégance tout en étant original et créatif.

  • Obtenez des versions haute résolution des logos utilisés.

  • Alternez les grandes photos avec des miniatures ou petits visuels.

  • Choisissez des photos de bonne qualité et qui vous appartiennent.

  • Evitez les photos récupérées sur internet, sauf achat sur les banques d’images.

  • Respectez le droit à l’image et les droits d’auteur.

  • Ajoutez des légendes explicatives succinctes et précises.

  • Choisissez un papier de qualité ou recyclable.

  • Faites appel à un graphiste ou à un photographe professionnel si possible.

10. Contrôlez et validez votre plaquette commerciale

Ne négligez pas la phase de contrôle, qui doit être extrêmement minutieuse avant l’impression de votre plaquette, mais aussi après, juste avant sa diffusion. Faites faire plusieurs lectures par différentes personnes.

  • Tenez compte des avis de votre entourage sur leur perception de votre plaquette et apportez les modifications nécessaires.

  • Ayez le souci du détail et recherchez la perfection, car votre plaquette doit refléter l’identité de votre entreprise et se rapprocher le plus possible de votre représentation mentale initiale de l’objet.

  • Utilisez les correcteurs orthographiques en restant vigilants sur les corrections proposées, pas toujours adaptées.

  • Recourez au service d’un rédacteur pour corriger et reformuler votre contenu éditorial, si besoin.

11. Elaborez votre cahier des charges pour votre imprimeur

Avant de confier l’impression de votre plaquette à un imprimeur, listez avec minutie toutes les caractéristiques que vous attendez de votre document. Cette étape est indispensable pour permettre à votre prestataire de réaliser un devis précis pour un travail conforme à vos attentes :

Elaborez un cahier des charges dans lequel vous préciserez :

  • Le format de votre plaquette.

  • Le type de papier : recyclé, pour une image « verte » de votre entreprise, ou à fort grammage, pour un rendu plus luxueux (250 g/m2 étant un bon compromis)

  • L’aspect du papier, brillant ou mat (le mat étant plus actuel).

  • La quantité souhaitée, les 500 premiers exemplaires étant les plus chers, il est plus avantageux d’en commander davantage plutôt que de renouveler une commande plus tard.

  • Les options d’impression comme le rainage, (pliure au milieu de votre document), le vernis de protection (qui stabilise l’encre), ou le pelliculage (qui consiste à déposer un film plastique sur chaque feuille).

  • Le délai de réalisation de l’impression par votre prestataire.

  • La livraison, si vous souhaitez que l’imprimeur se charge de cette étape également.

12. Faites imprimer votre plaquette publicitaire

Votre plaquette est conçue, contrôlée et validée. Vous pouvez réaliser son impression soit à partir d’une imprimante si vous disposez d’un matériel suffisamment performant pour un résultat de bonne qualité, soit confier ce travail à un imprimeur, pour un résultat plus professionnel. Respectez alors le processus suivant :

  • Faites faire un devis par plusieurs imprimeurs et comparez la qualité de leurs prestations. Demandez à voir quelques-unes de leurs réalisations avant l’impression de votre plaquette.

  • Vérifiez bien le « bon à tirer » avant de valider la commande de l’impression de votre plaquette. Vous ne pourrez plus contester les erreurs éventuelles si vous ne les avez pas identifiées avant de valider ce bon.

  • Contrôlez le travail d’impression chez votre imprimeur ou dès la livraison, et faites vos remarques immédiatement si une erreur due à votre prestataire est constatée. Prenez le temps de vérifier chaque lot si vous avez une grosse commande.

  • Exigez le remplacement de vos documents si ceux-ci ne répondent pas à vos attentes en raison d’une mauvaise exécution de l’impression.

13. Choissisez les bons prestataires pour la création de votre plaquette commerciale

La création d’une plaquette institutionnelle ou publicitaire fait appel à de multiples compétences et exige rigueur, professionnalisme et créativité pour un rendu de qualité. Confiez plutôt la réalisation de votre support de communication à des professionnels de la communication pour vous faciliter la tâche et réaliser un document à la hauteur des enjeux de votre entreprise. Voilà quelques conseils pour vous aider à sous-traiter cette réalisation :

  • Confiez l’élaboration de votre plaquette à des professionnels du graphisme, agence de communication spécialisée comme Graphicstyle ou graphiste indépendant, pour la prise en charge totale de votre prestation, graphisme et rédaction, ou la partie visuelle seulement. Comparez les réalisations de plusieurs prestataires avant de leur confier votre mission et retenez le professionnel avec lequel vous êtes le plus en phase concernant votre projet.

  • Faites appel à un rédacteur pour l’élaboration de votre contenu rédactionnel, cette prestation pouvant être gérée par votre agence de communication ou directement par vous-même si vous faites appel à un rédacteur indépendant. Sachez cependant que votre support de communication gagnera en cohérence si sa réalisation est faite par un seul prestataire pour la partie rédactionnelle et graphique.

  • Déléguez la phase d’impression à votre agence de communication ou graphiste indépendant, car il sera mieux à même de choisir le meilleur imprimeur et de contrôler la bonne qualité de ce travail.

  • Ayez recours à des prestataires les plus proches de votre entreprise, pour faciliter les échanges, vérifier en temps réel l’évolution de votre projet, et limiter les frais de livraison.

  • Evitez les prestations en ligne, trop impersonnelles et qui ne vous permettront pas d’élaborer un message reflétant pleinement l’identité et les valeurs de votre entreprise. Les échanges directs avec votre prestataire sont à la base d’un travail de qualité, pour aller au plus près de vos besoins et de l’idéal attendu de votre outil de communication.

14. Les tarifs pour la conception d'une plaquette commerciale

Il n’existe pas de tarif universel pour la conception d’une plaquette publicitaire. Votre budget devra tenir compte bien entendu du format et du niveau de qualité de votre document, mais aussi des éléments visuels, réalisations graphiques ou photographiques, que vous souhaitez y intégrer.

Les prestations en agence de communication comprennent généralement l’intégralité des phases de la réalisation de votre plaquette publicitaire, rédaction, graphisme et impression, ce qui facilite la concrétisation de votre projet et apporte davantage de cohérence à votre document. Cette prestation d’ensemble vous permet ainsi de vous consacrer à votre cœur de métier. C’est pourquoi les tarifs en agence de communication peuvent être un peu plus élevés que ceux pratiqués par les prestataires indépendants, que vous devrez coordonner vous-même pour les différentes étapes de réalisation. Tenez compte de cet aspect quand vous comparez les différents devis.

Chaque réalisation est unique. Selon les exigences de votre projet, le temps passé à la création sera différent ce qui influencera le coût de votre projet.

La conception d’une plaquette publicitaire ne s’improvise pas. Suivez-bien les étapes de réalisation ci-dessus ou bien consultez-nous pour des conseils ou un devis. Notre agence de communication Graphicstyle dispose d’une forte expertise en création d’identité visuelle, design de logo et supports de communication print ou web et peut vous accompagner pour l’élaboration de votre plaquette institutionnelle ou commerciale.

14 vues0 commentaire